Ai Weiwei
Crédits : Getty Images, Peter Macdiarmid

Né en 1957 à Pékin, Ai Weiwei est un artiste pluridisciplinaire aussi bien sculpteur que blogueur, architecte ou encore commissaire d’exposition. Il suit des études de cinéma à l’Académie de cinéma de Pékin puis étudie à la Parsons School for Design de New York.

L’artiste vit et travaille à Pékin mais a habité plusieurs années aux Etats-Unis. En effet, au début des années 80, il s’installe à New York pour y photographier des scènes de la vie quotidienne, capturer les habitudes et les modes de vie de ses habitants. Il retourne à Pékin pour y poursuivre cette pratique en 1993.

Artiste engagé politiquement, il intègre en 1979 le collectif d’artistes avant-gardes “The Stars » et promeut ainsi des valeurs libérales centrées sur la liberté d’expression et l’homme en tant qu’individu à part entière, s’opposant ainsi au Réalisme Socialiste promu par l’Etat chinois. Il puise son inspiration d’artistes tels que Duchamp ou de Warhol, des artistes qui ont bouleversé leur temps et sont reconnus pour leur critique de la société.

Il parvient ainsi à travers son travail à dresser le portrait d’un pays et de sa population en reflétant le quotidien mais aussi les mœurs et coutumes des sociétés.  Son œuvre est vaste, anticonformiste, provocante et lui a valu des représailles.

Il réalise de nombreuses sculptures à partir d’objets traditionnels de la culture chinoise, des vases en porcelaines ou encore des meubles de la dynastie Qing afin de décrire une société duale, partagée entre individualisme et collectivisme. Il participe à la construction du stade national de Chine, prénommé le “Nid d’oiseau », pour les Jeux Olympiques de 2008.

Arrêté par le gouvernement chinois en 2011  Il passe par les réseaux sociaux pour diffuser ses positions en publiant des photos et des textes et parvient ainsi à toucher une population diffuse avec ses nombreux abonnés.

Depuis 2015, l’artiste est réfugié en Europe où il continue de créer pour dénoncer le régime chinois.

Les œuvres d’Ai Weiwei ont été exposées aux États-Unis au Musée d’Art Moderne de San Francisco notamment, au Royaume-Uni, en Belgique, en Italie, en Allemagne, en France, en Espagne, en République Tchèque, en Suisse, en Australie, en Chine, en Corée et au Japon au Hara Museum of Contemporary Art de Tokyo.

  • Mask with Middle Finger, Ai Weiwei, 2020Mask with Middle Finger, Ai Weiwei, 2020 Vue rapide
    • Mask with Middle Finger, Ai Weiwei, 2020Mask with Middle Finger, Ai Weiwei, 2020 Vue rapide
    • Mask with Middle Finger, Ai Weiwei, 2020

    • Mask with Middle Finger, par Ai Weiwei Ce masque chirurgical sérigraphié est né d'une volonté d'Ai Weiwei de récolter des fonds pour lutter contre la Covid 21. On y retrouve le majeur tendu, quasi signature de l'artiste chinois dont l'irrévérence bien connue est au service de son militantisme politique. Le masque vient dans une enveloppe scellée et accompagné d'un certificat…
    • Lire la suite