Allison Zuckermann
Allison Zuckermann, photo issue du compte instagram de l’artiste

Née en 1990 à Harrisburg, Pennsylvanie, Allison Zuckerman a commencé à peindre à l’âge de quatre ou cinq ans. Peu de temps après avoir obtenu sa maîtrise en beaux-arts à la School of the Art Institute de Chicago en 2015, Zuckerman déménage à New York, mais une vie d’artiste professionnelle semblait hors de portée, tandis qu’elle travaillait en galerie d’art tout en peignant sur son temps libre, postant les peintures sur Instagram.

C’est la rencontre du marchand d’art Marc Wheby et d’un couple de collectionneurs influent de New York qui va propulser sa carrière en 2017. Son travail a depuis été exposé à New York, Miami, Londres et Bruxelles. Zuckerman a également conçu des sacs à main pour Tods, des pochettes d’album pour Charli XCX et une collaboration en studio avec Moschino.

L’artiste applique de la peinture acrylique sur des collages numériques qui unissent une iconographie disparate tirée des vieux maîtres, de Roy Lichtenstein, des dessins animés de Disney, des écrans d’ordinateur pixelisés, de la culture contemporaine des célébrités, etc.

Mais les fragments tirés de l’histoire de l’art, notamment tous les travaux d’hommes, ont tendance à dominer les compositions. Il est difficile de dire si les citations sont des hommages ou des critiques. Allison Zuckerman entretient le flou, reconnaissant les apports des maîtres tout en mettant le spectateur face aux biais sexistes qui imprégnaient leurs cultures, mais toujours avec humour.

  • The Tempest, Allison ZUCKERMAN, 2020The Tempest, Allison ZUCKERMAN, 2020 Vue rapide
    • The Tempest, Allison ZUCKERMAN, 2020The Tempest, Allison ZUCKERMAN, 2020 Vue rapide
    • The Tempest, Allison ZUCKERMAN, 2020

    • L'œuvre pop-surréaliste de Zuckerman fusionne la peinture avec des techniques d'impression numérique et s'approprie divers tropes et références historiques de l'art pour « refondre les muses soumises et romancées peintes par des artistes masculins tout au long de l'histoire de l'art occidental en figures dominantes et habilitées » Zuckerman crée un récit alternatif en remixant les gardiennes d'artistes masculins de premier…
    • Lire la suite