ArmanArman est un artiste sculpteur d’origine niçoise naturalisé américain mort en 2005. Il est connu pour ses accumulations d’objets ainsi que ses célèbres colères. Il est regroupé parmi les artistes nouveaux réalistes, groupe qu’il fonde avec César notamment.

Arman étudie d’abord à l’École des Arts décoratifs de Nice où il rencontre Yves Klein, puis à l’École du Louvre.

Arman s’est intéressé au statut de l’objet et au rapport que les sociétés modernes entretiennent avec celui-ci, entre sacralisation et consommation. Ses « accumulations » d’objets, suivant une logique quantitative qui efface leur singularité, renvoient une image de profusion, en même temps qu’elles soulignent le caractère périssable des produits de la société d’abondance. Tandis que la destruction qui est présente dans ses oeuvres prend la forme de colères, de coupes ou de combustions. L’artiste a investi également les espaces publics de près d’une centaine de villes du monde par la réalisation d’œuvres monumentales.

  • Long Term Parking, ARMAN, 1985Long Term Parking, ARMAN, 1985 Vue rapide
    • Long Term Parking, ARMAN, 1985Long Term Parking, ARMAN, 1985 Vue rapide
    • Long Term Parking, ARMAN, 1985

    • Sculpture et accumulation "Long Term Parking" par Arman Inclusion de voiturettes dans du ciment, circa 1985 Les sculptures "Long term parking" font écho à la sculpture monumentale érigé en 1982, au domaine de Montcel (Yvelines), qui est un empilement de 59 carcasse d'automobiles, coulées dans une colonne de béton de près de 20 mètres. Voir d'autres oeuvres d'ARMAN Un coup…
    • Lire la suite