Moche, inutilement provocateur, élitiste, sans technique et incompréhensible. Quiconque s’intéressant à l’art contemporain a un jour entendu un ou plusieurs de ces reproches et clichés.
Chez Pleasure Arts on essaye de faire la part des choses et de démêler le vrai du faux. Avec Idées Reçues, on fait le tour des clichés et stéréotypes.
C'est pas de l'art, ça ressemble à rien
Un cliché d’autant plus tenace qu’il est lié aux goûts de la personne qui l’énonce ainsi qu’au contexte chronologique.
A la source, on trouve une conception académique de l’esthétique et de l’art : des œuvres réalistes, avec une composition harmonieuse et un but essentiellement décoratifs
Cet ensemble de critères repose également sur un amalgame entre virtuosité technique : « c’est bien fait » et représentation figurative « c’est réaliste ». Autrement dit, c’est beau parce que ça reproduit fidèlement des éléments reconnaissables. Il y aurait alors une distinction à faire entre ce qui relève du vrai art, figuratif et réaliste et le reste : abstrait ou conceptuel.
Sans balayer plusieurs siècles de théories de l’esthétique et de sociologie – ni vous ni nous n’avons le temps – ces codes aujourd’hui courant nous viennent des couches dominantes qui, parce que ses membres finançaient les artistes, ont peu à peu imposé leur vision du beau, qui s’est répandu dans le reste de la population.
Il n’y a en soi rien de mal à trouver ou non un tableau beau ou laid, d’aimer ou non une peinture L’art suscite toujours une émotion ou une réflexion.
En revanche la grille de lecture beau/laid est inopérante pour de nombreux mouvements de l’art contemporain.
L’exemple le plus facile est évidemment le mouvement Fluxus qui revendique le non esthétique, avec en référence française Ben Vautier et ses assemblages et écritures. On trouve souvent ses créations drôles, prétentieuses ou juste « sympa » mais jamais belles ou laides. Et pour cause, ce n’est pas le sujet.
On notera cependant que l’art contemporain ne se réduit pas à un art ultra minimaliste et conceptuel. Ainsi, Erro avec ses compositions façon collage remplit tous les critères du « beau » tel qu’énoncé plus haut. L’art contemporain est vaste et recouvre une myriade de styles et d’esthétiques. A chacun de trouver « son » art contemporain.