Ben Vautier, de son véritable nom Benjamin Vautier, nait à Naples en 1935. Sa vie future va se construire entre la Suisse, la Turquie, et l’Egypte mais aussi et surtout en France, où il s’établit à Nice.

Tout est art ? Question inlassablement posée dans l’Histoire de l’art et que soulève à nouveau l’artiste Ben Vautier. Des Interrogations, il en pose tant et plus dans ses peintures. Célèbre pour ses œuvres écrites, affirmant ou questionnant sans cesse le monde qui l’entoure. En 1950, il ouvre à Nice une échoppe dans laquelle il organise des expositions et qui devient vite une pépinière où artistes et intellectuels se rassemblent pour travailler et questionner l’art et l’esthétique.

Il  fréquente alors César, Martial Raysse et Arman. Ensemble, ils vont former un groupe d’artistes bouillonnants en quête de nouveautés, un groupe qui sera plus tard nommé l’Ecole de Nice. Ils veulent prolonger l’héritage de Marcel Duchamp et pousser l’art dans ses retranchements, marchant sur les traces de John Cage ou du mouvement Dada.

C’est en 1953 que Ben écrit son destin. « Il faut manger, il faut dormir », avec cette paraphrase simple et évidente, il crée sa première « écriture ». Pour mieux parler et questionner l’art, il décide de l’écrire, de le mettre en lettres et de faire de l’écriture un art visuel. Il amorce de cette façon un premier pas vers l’art conceptuel qui ne s’est pas encore développé.

Dans le prolongement logique de sa démarche, Ben va ensuite se focaliser sur l’importance de la signature de l’artiste en art. En 1958, c’est au tour de sa première « signature » de voir le jour. Il ne se contente pas pour cela de griffonner un bout de papier, non, il signe le monde, tout ce qui l’entoure, ce qui bouge.

Il interroge de cette manière sur le concept d’égo, du moi, mais aussi sur l’idée d’appropriation. Ce sont des notions fortes qui bousculent les codes de l’art, comme le souhaitait l’artiste. Au niveau du marché l’art, Ben souligne le poids de la signature aujourd’hui, devenue parfois plus importante que l’œuvre elle-même.

Faire sien le monde, la tâche peut paraître fastidieuse, mais Ben ne renonce pas. Il va signer à foison, les gens dans la rue, ses amis, sa famille, et va ainsi créer les premières sculptures vivantes, en 1959. Par cette labellisation de son environnement, Ben considère qu’il relie la vie à l’art, et en revient une nouvelle fois à nous demander si tout est possible en art et si tout fait art.

La pensée de l’appropriation va faire l’objet de ses recherches jusqu’en 1963. Il intègre entre temps le groupe Fluxus, qui se considère comme un non mouvement artistique et qui questionne le statut de l’artiste et de l’œuvre d’art dans la société. Le jeu et l’humour prédomine dans leur groupe, et l’œuvre de Ben va s’en imprégner.

Ses punchlines manuscrites en lettres blanches sur fond noir vont alors résonner comme de véritables slogans. Il n’hésite pas à s’exprimer sur l’actualité et à faire retentir ses mots à l’écrit. Grands préférés de la rentrée scolaire, Ben Vautier multiplie les produits dérivés et les éditions portant sa griffe à base de trousses, de sacs et d’agendas. Il parvient alors à inscrire son art à la fois dans une dimension conceptuelle tout en le mettant à porter de main pour chacun.

  • 12 Cercles qui se prennent pour de l’art, Ben, 199112 Cercles qui se prennent pour de l’art, Ben, 1991 Vue rapide
    • 12 Cercles qui se prennent pour de l’art, Ben, 199112 Cercles qui se prennent pour de l’art, Ben, 1991 Vue rapide
    • 12 Cercles qui se prennent pour de l’art, Ben, 1991

    • Acrylique sur bois, 76 x 61.5 cm, 1991 Benjamin Vautier, alias Ben s’inscrit dans les pas de Duchamp et de ses héritiers du mouvement Fluxus, questionnant avec humour et impertinence notre rapport à l’art, la définition d’une œuvre et les éléments qui la constituent. Voir toutes les œuvres de BEN   Un coup de cœur ? Contactez-nous ! contact@pleasurewine.com
    • Lire la suite
  • A regarder, Ben, 1992A regarder, Ben, 1992 Vue rapide
    • Épuisé
      A regarder, Ben, 1992A regarder, Ben, 1992 Vue rapide
    • A regarder, Ben, 1992

    • Acrylique sur toile datée de 1992. On peut lire "A regarder" en lettres blanches sur fond noir. Benjamin Vautier, alias Ben s'inscrit dans les pas de Duchamp et de ses héritiers du mouvement Fluxus, questionnant avec humour et impertinence notre rapport à l'art, la définition d'une œuvre et les éléments qui la constituent. Voir toutes les œuvres de BEN  …
    • Lire la suite
  • Boîte Mystère n°33, Ben ca 1960-1965Boîte Mystère n°33, Ben ca 1960-1965 Vue rapide
    • Épuisé
      Boîte Mystère n°33, Ben ca 1960-1965Boîte Mystère n°33, Ben ca 1960-1965 Vue rapide
    • Boîte Mystère n°33, Ben ca 1960-1965

    • Boîte en bois noir avec étiquette imprimée, datée et numérotée à la main. Benjamin Vautier, alias Ben s’inscrit dans les pas de Duchamp et de ses héritiers du mouvement Fluxus, questionnant avec humour et impertinence notre rapport à l’art, la définition d’une œuvre et les éléments qui la constituent. Voir toutes les œuvres de BEN  
    • Lire la suite
  • Cette porte mène ailleurs, Ben 1991Cette porte mène ailleurs, Ben 1991 Vue rapide
    • Épuisé
      Cette porte mène ailleurs, Ben 1991Cette porte mène ailleurs, Ben 1991 Vue rapide
    • Cette porte mène ailleurs, Ben 1991

    • Acrylique sur bois, 30 x 40 cm, 1991 Benjamin Vautier, alias Ben s’inscrit dans les pas de Duchamp et de ses héritiers du mouvement Fluxus, questionnant avec humour et impertinence notre rapport à l’art, la définition d’une œuvre et les éléments qui la constituent. Voir toutes les œuvres de BEN    
    • Lire la suite
  • Coeur de Châtaignier (ça pique !), Ben, 1978Coeur de Châtaignier (ça pique !), Ben, 1978 Vue rapide
    • Coeur de Châtaignier (ça pique !), Ben, 1978Coeur de Châtaignier (ça pique !), Ben, 1978 Vue rapide
    • Coeur de Châtaignier (ça pique !), Ben, 1978

    • Acrylique sur couvercle de valise, 86 x 46 x 8.5 cm, 1978 Benjamin Vautier, alias Ben s’inscrit dans les pas de Duchamp et de ses héritiers du mouvement Fluxus, questionnant avec humour et impertinence notre rapport à l’art, la définition d’une œuvre et les éléments qui la constituent. Voir toutes les œuvres de BEN   Un coup de cœur ? Contactez-nous…
    • Lire la suite
  • Faire tourner, Ben 1998Faire tourner, Ben 1998 Vue rapide
    • Faire tourner, Ben 1998Faire tourner, Ben 1998 Vue rapide
    • Faire tourner, Ben 1998

    • Acrylique et crécelle sur bois, œuvre datée de 1998. Benjamin Vautier, alias Ben s’inscrit dans les pas de Duchamp et de ses héritiers du mouvement Fluxus, questionnant avec humour et impertinence notre rapport à l’art, la définition d’une œuvre et les éléments qui la constituent. Voir toutes les œuvres de BEN Un coup de cœur ? Contactez-nous ! contact@pleasurewine.com
    • Lire la suite
  • J’ai pas assez de temps pour le passer à ramper, Ben 1998J’ai pas assez de temps pour le passer à ramper, Ben 1998 Vue rapide
    • Épuisé
      J’ai pas assez de temps pour le passer à ramper, Ben 1998J’ai pas assez de temps pour le passer à ramper, Ben 1998 Vue rapide
    • J’ai pas assez de temps pour le passer à ramper, Ben 1998

    • Acrylique sur toile datée de 1998. On peut lire “J'ai pas assez de temps pour le passer à ramper” en lettres blanches sur fond noir. Benjamin Vautier, alias Ben s’inscrit dans les pas de Duchamp et de ses héritiers du mouvement Fluxus, questionnant avec humour et impertinence notre rapport à l’art, la définition d’une œuvre et les éléments qui la…
    • Lire la suite
  • La Faille, Ben 1996La Faille, Ben 1996 Vue rapide
    • Épuisé
      La Faille, Ben 1996La Faille, Ben 1996 Vue rapide
    • La Faille, Ben 1996

    • Acrylique sur ardoise datée de 1996. On peut lire “La Faille” en lettres blanches. Benjamin Vautier, alias Ben s’inscrit dans les pas de Duchamp et de ses héritiers du mouvement Fluxus, questionnant avec humour et impertinence notre rapport à l’art, la définition d’une œuvre et les éléments qui la constituent. Voir toutes les œuvres de BEN Un coup de cœur ?…
    • Lire la suite
  • Libertà, Ben, 1971Libertà, Ben, 1971 Vue rapide
    • Épuisé
      Libertà, Ben, 1971Libertà, Ben, 1971 Vue rapide
    • Libertà, Ben, 1971

    • Acrylique sur toile datée de 1971. On peut lire “LIBERTA” en lettres blanches sur fond noir. Benjamin Vautier, alias Ben s’inscrit dans les pas de Duchamp et de ses héritiers du mouvement Fluxus, questionnant avec humour et impertinence notre rapport à l’art, la définition d’une œuvre et les éléments qui la constituent. Voir toutes les œuvres de BEN   Un coup…
    • Lire la suite
  • My Nose, Ben 1967My Nose, Ben 1967 Vue rapide
    • My Nose, Ben 1967My Nose, Ben 1967 Vue rapide
    • My Nose, Ben 1967

    • Acrylique et photo de l'artiste sur toile datée de 1967. Benjamin Vautier, alias Ben s’inscrit dans les pas de Duchamp et de ses héritiers du mouvement Fluxus, questionnant avec humour et impertinence notre rapport à l’art, la définition d’une œuvre et les éléments qui la constituent. Voir toutes les œuvres de BEN   Un coup de cœur ? Contactez-nous ! contact@pleasurewine.com
    • Lire la suite
  • Parfois j’ai l’impression d’être une serpillère, Ben ca 1987Parfois j’ai l’impression d’être une serpillère, Ben ca 1987 Vue rapide
    • Parfois j’ai l’impression d’être une serpillère, Ben ca 1987Parfois j’ai l’impression d’être une serpillère, Ben ca 1987 Vue rapide
    • Parfois j’ai l’impression d’être une serpillère, Ben ca 1987

    • Acrylique et serpillère sur bois, circa 1987-1988. Benjamin Vautier, alias Ben s’inscrit dans les pas de Duchamp et de ses héritiers du mouvement Fluxus, questionnant avec humour et impertinence notre rapport à l’art, la définition d’une œuvre et les éléments qui la constituent. Voir toutes les œuvres de BEN Un coup de cœur ? Contactez-nous ! contact@pleasurewine.com
    • Lire la suite
  • Regardez pas, Ben 2001Regardez pas, Ben 2001 Vue rapide
    • Épuisé
      Regardez pas, Ben 2001Regardez pas, Ben 2001 Vue rapide
    • Regardez pas, Ben 2001

    • Huile sur toile datée de 2001. On peut lire “Regardez pas” en lettres blanches sur fond noir. Benjamin Vautier, alias Ben s’inscrit dans les pas de Duchamp et de ses héritiers du mouvement Fluxus, questionnant avec humour et impertinence notre rapport à l’art, la définition d’une œuvre et les éléments qui la constituent. Voir toutes les œuvres de BEN  
    • Lire la suite