CésarCésar Baldaccini, dit « César » est un sculpteur et plasticien né à Marseille en 1921.

Il travaille d’abord dans le bar de ses parents avant de suivre les cours de l’école des beaux-arts de Marseille en 1935 puis, en 1943, de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris et occupe un atelier dans un ancien bordel de la « rue de l’Échaudé ». César rencontre Pablo Picasso et Germaine Richier puis vit dans la même maison qu’Alberto Giacometti.

Dès 1947, il travaille le plâtre et le fer. En 1952, en Provence, il fait ses premiers essais de soudures et ses premières sculptures en ferrailles. Nait alors la série des « Fers » et Animaux Imaginaires, constitués de plus de 300 constructions entre 1949 et 1966.

En 1960, le sculpteur  découvre chez un ferrailleur de banlieue une presse géante d’un type nouveau, capable de produire instantanément des paquets de métal d’une tonne. Les trois compressions d’automobiles exécutées selon ce procédé, présentées à Paris en 1960, font scandale. Subtile combinaison du choix et du hasard, la Compression « Ricard » appartient à la période des compressions dirigées, dont l’aspect formel est déterminé par le mode de chargement de la presse et par la sélection des matériaux en fonction de leurs qualités plastiques.

Combinaison d’une invitation à exposer et de la découverte du procédé d’agrandissement pantographique, les Empreintes Humaines marquent un tournant pour César qui présente en 1965 son Pouce agrandi puis une version en bronze de 6 mètres de haut, devenue iconique, en 1988 pour les JO de Séoul.

En 1998, César meurt à Paris à l’âge de 77 ans. Peu avant sa mort, la Galerie nationale du Jeu de Paume lui aura consacré une importante rétrospective. Ses œuvres sont collectionnées par les musées et les particuliers du monde entier.

  • Poule Matoutou, César ca.1977Poule Matoutou, César ca.1977 Vue rapide
    • Poule Matoutou, César ca.1977Poule Matoutou, César ca.1977 Vue rapide
    • Poule Matoutou, César ca.1977

    • La Poule « Matoutou » est la dernière réalisée par l’artiste en 1997, produite dans l'atelier du fondeur Romain Barelier à 8 exemplaires et 4 épreuves d'artistes. Illustre innovateur, César (1921-1998) a marqué l’histoire de la sculpture contemporaine, ses nombreuses créations ayant bouleversé les codes. Dès la fin des années 1960, à la demande de certains galeristes, il retravaille des…
    • Lire la suite