Chitra GaneshChitra Ganesh (née en 1975) est une artiste visuelle basée à Brooklyn, New York. Elle puise dans la mythologie, la littérature et la culture populaire pour révéler des récits féministes et queer du passé et imaginer de nouvelles visions du futur.

Chitra Ganesh est la fille de parents immigrés indiens, née et élevée à Brooklyn, New York.  En grandissant, elle s’est imprégnée de l’esthétique des films et affiches de Bollywwod. Issue de la diaspora indienne, elle a  beaucoup lu  « Amar Chitra Katha » (ACK). Célèbre série de bandes dessinées indiennes basée sur des récits religieux et mythologiques, c’était l’une de ses références visuelles quotidiennes, à la fois à New York chez elle et en Inde lors de voyages d’été.

Exubérantes et stimulantes, pleines de sexe, d’abjection, de beauté et de détails éblouissants et complexes, les œuvres de grande envergure de Chitra Ganesh se concentrent sur les figures et les récits marginalisés et exclus de l’art, de l’histoire et de la littérature. En conséquence, et sans surprise, les femmes – pin-up, mères, prêtresses, sorcières, héroïnes, guerrières et déesses – sont les protagonistes de ses œuvres.

Avec un cadre critique façonné par «la théorie sociale et la littérature contemporaine du monde entier», comme elle le décrit. Dans ses œuvres, elle présente des récits alternatifs, dans lesquels les femmes possèdent une sexualité dangereuse et sont investies de force et de pouvoir.