David Hockney, né le 9 juillet 1937 à Bradford au Royaume-Uni, est un peintre portraitiste et paysagiste, dessinateur, graveur, décorateur, photographe et théoricien de l’art britannique. Il vit et travaille depuis 2019 dans le pays d’Auge, en Normandie.
Mondialement connu pour ses Pool Paintings et surtout son Bigger Splash (1967), David Hockney (1937 – ) produit depuis les années 1950 une œuvre solaire et hédoniste à la croisée du pop art et de l’hyperréalisme. Il est le peintre contemporain le plus coté au monde.

il étudie les Beaux-Arts entre 1953 et 1956, avant d’intégrer le prestigieux Royal College of Art de Londres en 1959. Il est profondément marqué par la rétrospective Picasso, présentée à la Tate Gallery durant l’été 1960. « Picasso pouvait maîtriser tous les styles. La leçon que j’en tire, c’est que l’on doit les utiliser tous », en conclut-il.

En 1964, il quitte son Angleterre grise et puritaine, où l’homosexualité est encore illégale, pour le soleil de la Californie. Sa peinture s’imprègne de la lumière éblouissante de Los Angeles et de son mode de vie hédoniste. Hockney devient le chroniqueur de cette vie cool – un des mots-clés de l’époque. Il troque la peinture à l’huile et les pinceaux pour l’acrylique et le rouleau, et réalise, dès son arrivée, plusieurs tableaux inspirés du magazine homo-érotique Physique Pictorial. La série des Pool Paintings fera ensuite sa célébrité.

À partir de 1968, Hockney se lance dans une série magistrale de doubles portraits inspirés de ses proches, affirmant sa constante fascination pour la nature humaine. Ces œuvres sont également hantées par les maîtres qu’il admire : Vermeer, Balthus ou Hopper. Très vite, le sujet essentiel devient la relation psychologique qui unit les protagonistes.

Au début des années 1970, Hockney se retrouve, de son propre aveu, dans une impasse artistique et cherche un nouveau souffle. Il renoue avec la photographie, à laquelle il s’intéresse depuis les années 1960, et crée des « joiners », assemblage d’une multitude de clichés pris selon différents points de vue. Il réinterprète ainsi les leçons cubistes de Picasso, et compose des portraits ou des paysages réalisés à l’aide d’un appareil Polaroïd.

Hockney approfondit sa réflexion sur la perspective classique et les moyens de s’en affranchir. Il intègre, au début des années 1980, la « perspective inversée » dans des paysages enveloppants : le point de fuite est derrière le spectateur et tout le tableau converge vers lui. S’inspirant des rouleaux de la peinture chinoise, l’artiste recrée les impressions successives d’un spectateur en mouvement. Le tableau synthétise alors l’ensemble de ces sensations.

En 1986, le peintre anglais décide d’utiliser une photocopieuse couleur laser. Il tente ainsi de lutter contre l’idée absurde de l’obsolescence supposée de la peinture, s’emparant des nouvelles technologies pour les mettre au service de son art. Il poursuit avec le fax (1989), l’ordinateur (1990), la palette graphique (2008), l’iPhone (2010), l’iPad (2011), et plus récemment la caméra haute résolution.

  • 220 for 2020 – David HOCKNEY220 for 2020 – David HOCKNEY Vue rapide
    • 220 for 2020 – David HOCKNEY220 for 2020 – David HOCKNEY Vue rapide
    • 220 for 2020 – David HOCKNEY

    • Confiné en Normandie, David Hockney a observé le passage des saison et utilisé son iPad pour transcrire avec spontanéité les impressions que le paysage environnant suscitaient en lui. Ce projet est devenu une ligne de vie pour lui et, pour nous, un message d’espoir. Pour ce livre, David Hockney a compilé 220 peintures de 2020, posées sur papier bleu. L’album…
    • Lire la suite
  • My Window – David HOCKNEYMy Window – David HOCKNEY Vue rapide
    • Épuisé
      My Window – David HOCKNEYMy Window – David HOCKNEY Vue rapide
    • My Window – David HOCKNEY

    • Dans ce livre d’artiste de 120 dessins réalisés sur iPhone et iPad, David Hockney suit le cours des saisons par la fenêtre de sa maison du Yorkshire. Chaque image capture une présence fugace au monde extérieur, d’un lever de soleil multicolore, d’un ciel matinal mauve aux effets nocturnes, aux branches enneigées ou à l’arrivée du printemps. Un corpus d’œuvre contemplatif…
    • Lire la suite