Arbus DianeDiane Arbus est une artiste américaine connue pour ses portraits intimes en noir et blanc. Première femme photographe de sa génération, Arbus photographie une grande variété de personnages, souvent ceux qui se trouvent en marge de la société.

Née Diane Nemerov le 24 mars 1923 à New York, elle témoigne de sa relation avec la ville à travers ses habitants.

En 1965, elle met en place un style très personnel, en adoptant la technique du close-up, un cadrage frontal. L’usage du flash dévoile toute l’expression du visage photographié et fait apparaître des détails invisibles à l’œil nu. Et surtout, elle choisit un strict format carré 6×6, qui semble emprisonner ses modèles et permet de faire éclater toute la force de leur présence. Comme si, en photographiant ses sujets de si près ils envahissaient le cadre de l’image au point de devenir monstrueux : ou comme si elle cherchait à pénétrer à l’intérieur de la figure humaine. Le sujet, surpris, dépourvu de toute possibilité de riposte, est saisi tel qu’il est, dans toute sa spontanéité, sa complexité, son étrangeté.

En 1967, ses images sont exposées aux côtés de celles de Garry Winogrand et Lee Friedlander lors de l’exposition New Documents au MoMA de New York, qui célèbre les nouveaux points de vue dans la photographie documentaire, sa première grande exposition.

Diane Arbus se suicide le 26 juillet 1971 à l’âge de 48 ans. À titre posthume, elle est sélectionnée en tant que première photographe à représenter les États-Unis à la Biennale de Venise en 1972. Le MET fait l’acquisition des archives d’Arbus en 2007.

  • Mia Villiers-Farrow on a bed, Diane Arbus, 1974Mia Villiers-Farrow on a bed, Diane Arbus, 1974 Vue rapide
    • Mia Villiers-Farrow on a bed, Diane Arbus, 1974Mia Villiers-Farrow on a bed, Diane Arbus, 1974 Vue rapide
    • Mia Villiers-Farrow on a bed, Diane Arbus, 1974

    • Portrait de l'actrice Mia Villiers-Farrow par Diane Arbus. Photographie de 1974, tirage argentique. Estampille, signature et authentification de Doon Arbus, ayant droit et administratrice du fond Diane Arbus Photographe la plus influente des XXe et XXIe siècles, Diane Arbus a contribué à faire accéder la photographie au rang d’œuvre d’art grâce à son travail d’un genre unique. Elle développe une…
    • Lire la suite