Ed ruscha
crédits : Bayandin Yuri

Né Edward Joseph Ruscha IV, le 16 décembre 1937 à Omaha dans le Nebraska, « Ed  » Ruscha s’installe à Los Angeles pour étudier au California Institute of the Arts.

Tout de suite après avoir obtenu son diplôme, Edward Ruscha travaille pour un imprimeur célèbre de Los Angeles. Cette expérience lui confère son inclination et surtout sa brillante décision de se servir du livre comme d’un médium à part entière dans le domaine des beaux-arts. Ed Ruscha assigne alors ses premières photographies à ces ouvrages sur des artistes américains.

L’État de Californie a sans aucun doute la plus grande influence sur lui puisqu’il mêle les vues de la ville et ses humeurs dans des œuvres visuelles singulières qui commentent la vie moderne américaine.

Travaillant dans les champs de la peinture, du dessin, de la photo, du cinéma, de la gravure et de l’édition, l’expérience de Ruscha en tant que graphiste est perceptible dans sa vision de la typographie et de la mise en page. Il est peut-être mieux connu pour ses livres d’artistes, comme Twentysix Gasoline Stations (1963), une étude picturale de stations essence qu’il voit lors d’un voyage le long de la Route 66.

Sans aucune prétention artistique, ces photographies s’assument pleinement dans leur banalité de thème et de technique, au contraire l’absence de style est ouvertement revendiqué. Inspiré par la “American Way of Life”, Edward Ruscha publie une série de livres, qui sont des instantanés de stations-services, d’immeubles, de palmiers californiens.

Pour Ed Ruscha, très influencé par les artistes de l’expressionnisme abstrait (R. Rauschenberg, J. Johns, M. Duchamp), la photographie représente un bon moyen de se libérer de ces inspirations qui auraient pu être trop envahissantes en peinture.

  • Make up Dept, Ed RuschaMake up Dept, Ed Ruscha Vue rapide
    • Make up Dept, Ed RuschaMake up Dept, Ed Ruscha Vue rapide
    • Make up Dept, Ed Ruscha

    • Make Up Department. Dans un miroir de loge de comédien, un ensemble de fruit et légume se reflète. Ed Ruscha est un artiste américain dont les œuvres, à l’exécution conceptuelle habile, combinent les aspects du langage et de l’iconographie du Pop art, tout en empruntant un style de composition au courant Minimaliste. Bibliographie : Edward Ruscha: Editions, 1959-1999: Catalogue Raisonné.…
    • Lire la suite