Guðmundur Guðmundsson, dit Erró, est un artiste islandais postmoderne, né le 19 juillet 1932 à Ólafsvík. Il est le cofondateur du mouvement pictural de la Figuration narrative en France.

Il étudie les arts plastiques et principalement la peinture aux Beaux-Arts de Reykjavík et d’Oslo de 1949 à 1952, puis la mosaïque aux Beaux-Arts de Florence en 1955. Dans ces différentes écoles, il se spécialise tout d’abord dans la technique du papier découpé avant de se consacrer à la mosaïque.

Erró connaît une notoriété internationale en tant que chef de file de la figuration narrative qui émerge au début des années soixante — et comme pionnier du collage peint, qu’il compare à l’écriture automatique. Proche à l’origine du cercle parisien des surréalistes, il renonce radicalement à ses propres représentations imaginaires pour faire du collage la matrice exclusive de son œuvre flamboyante, après avoir découvert la culture américaine de consommation de masse au cours d’un voyage à New York en 1963. Sa technique consiste à peindre uniquement après avoir monté des images  tirées notamment de bandes dessinées, de publicités, de cartes postales et de reproductions d’œuvres d’art issues du monde entier, qu’il archive minutieusement pour nourrir son travail en série. Représentants politiques, célébrités, super-héros, extraterrestres et guerriers figurent parmi les motifs les plus récurrents des accumulations kaléidoscopiques et souvent monumentales d’Erró.

Il crée des chocs visuels, mélangeant aussi bien la temporalité que les frontières. Voir un héros de Walt Disney aux côtés d’un dictateur ne manque pas de surprendre. Ses dessins sont résolument engagées et abordent de plein pied des thèmes politiques. Pour dénoncer et critiquer les événements auxquels s’attaque l’artiste, il va également jouer sur le terrain de l’humour et de la dérision. Régimes totalitaires, société de consommation et guerre en Irak vont être ses principaux fers de lance dans sa lutte artistique.

Ayant l’habitude de travailler par cycles, ses collages vont passer d’un univers à l’autre, créant de grands écarts et pouvant aller d’une série sur l’érotisme à une seconde sur la conquête spatiale.

Ses œuvres ont marquée l’Histoire de l’art et sont présentes dans les musées du monde entier et font office de références dans la figuration narrative et les collages.