Erro
Crédits : Centre Pompidou, Paris

Guðmundur Guðmundsson, dit Erró, est un artiste islandais postmoderne, né le 19 juillet 1932 à Ólafsvík. Il est le cofondateur du mouvement pictural de la Figuration narrative en France.

Il étudie les arts plastiques et principalement la peinture aux Beaux-Arts de Reykjavík et d’Oslo de 1949 à 1952, puis la mosaïque aux Beaux-Arts de Florence en 1955. Dans ces différentes écoles, il se spécialise tout d’abord dans la technique du papier découpé avant de se consacrer à la mosaïque.

Erró connaît une notoriété internationale en tant que chef de file de la figuration narrative qui émerge au début des années soixante — et comme pionnier du collage peint, qu’il compare à l’écriture automatique. Proche à l’origine du cercle parisien des surréalistes, il renonce radicalement à ses propres représentations imaginaires pour faire du collage la matrice exclusive de son œuvre flamboyante, après avoir découvert la culture américaine de consommation de masse au cours d’un voyage à New York en 1963. Sa technique consiste à peindre uniquement après avoir monté des images  tirées notamment de bandes dessinées, de publicités, de cartes postales et de reproductions d’œuvres d’art issues du monde entier, qu’il archive minutieusement pour nourrir son travail en série. Représentants politiques, célébrités, super-héros, extraterrestres et guerriers figurent parmi les motifs les plus récurrents des accumulations kaléidoscopiques et souvent monumentales d’Erró.

Il crée des chocs visuels, mélangeant aussi bien la temporalité que les frontières. Voir un héros de Walt Disney aux côtés d’un dictateur ne manque pas de surprendre. Ses dessins sont résolument engagées et abordent de plein pied des thèmes politiques. Pour dénoncer et critiquer les événements auxquels s’attaque l’artiste, il va également jouer sur le terrain de l’humour et de la dérision. Régimes totalitaires, société de consommation et guerre en Irak vont être ses principaux fers de lance dans sa lutte artistique.

Ayant l’habitude de travailler par cycles, ses collages vont passer d’un univers à l’autre, créant de grands écarts et pouvant aller d’une série sur l’érotisme à une seconde sur la conquête spatiale.

Ses œuvres ont marquée l’Histoire de l’art et sont présentes dans les musées du monde entier et font office de références dans la figuration narrative et les collages.

  • Contrepoint – Franz Lizst, ERRÒ, 1980 Vue rapide
  • Dessin ERRÒ, 1961Dessin ERRÒ, 1961 Vue rapide
    • Dessin ERRÒ, 1961Dessin ERRÒ, 1961 Vue rapide
    • Dessin ERRÒ, 1961

    • Dessin au pastel, et à l'encre sur papier, signé, daté et dédicacé en bas vers la droite Voir d’autres oeuvres de ERRÒ   Un coup de cœur ? Contactez-nous ! contact@pleasurewine.com
    • Lire la suite
  • Dessin ERRÒ, 1962 Vue rapide
    • Dessin ERRÒ, 1962 Vue rapide
    • Dessin ERRÒ, 1962

    • Dessin au pastel, à l'encre et au fusain. La composition  à partir de formes géométriques et de perspectives éclatés et les trains de crayons et fusains apparents tranchent avec l'imagerie habituelle du peintre au style usuellement plus lisse et perfectionniste. Voir d’autres oeuvres de ERRÒ Un coup de cœur ? Contactez-nous ! contact@pleasurewine.com
    • Lire la suite
  • Figure Composition, ERRÒ, 1977Figure Composition, ERRÒ, 1977 Vue rapide
    • Figure Composition, ERRÒ, 1977Figure Composition, ERRÒ, 1977 Vue rapide
    • Figure Composition, ERRÒ, 1977

    • Huile sur toile qui, à la façon d'un retable figure trois scénettes indépendantes mais liées entre elle par un fond de ciel étoilé. Des figures peintes à l'antique dansent, jouent, festoient et s'aiment entourées par les étoiles et les vaisseaux spatiaux dans une délicieuse uchronie. De ce rapport décalé à la technologie mêlé à un passé mythologique émerge une poésie…
    • Lire la suite
  • Le jugement de Paris et l’Ecole de Montmartre, ERRÒ, 1966Le jugement de Paris et l’Ecole de Montmartre, ERRÒ, 1966 Vue rapide
    • Le jugement de Paris et l’Ecole de Montmartre, ERRÒ, 1966Le jugement de Paris et l’Ecole de Montmartre, ERRÒ, 1966 Vue rapide
    • Le jugement de Paris et l’Ecole de Montmartre, ERRÒ, 1966

    • Composition grand format, juxtaposant une thématique classique : le Jugement de Paris, où le jeune heros grec doit départager trois déesse, et une multitudes de paysages et scènes de genre. L'artiste nous livre d'une part une toile monumentale et d'autre part un jeu de mot visuel. Voir d’autres oeuvres de ERRÒ   Un coup de cœur ? Contactez-nous ! contact@pleasurewine.com
    • Lire la suite
  • Le Polaroïd, ERRÒ, 1980Le Polaroïd, ERRÒ, 1980 Vue rapide
    • Le Polaroïd, ERRÒ, 1980Le Polaroïd, ERRÒ, 1980 Vue rapide
    • Le Polaroïd, ERRÒ, 1980

    • Composition mêlant imagerie publicitaire et références classiques. L'artiste juxtapose, à la façon d'un collage surréaliste, des personnages et des objets technologiques (ordinateur, appareil photo "disséqué") opérant une fusion entre sujet, objet/technique et représentation du sujet. Le Polaroïd n'est pas représenté de façon réaliste, mais conceptuelle, dans son essence : créer une image instantanée. Voir d'autres oeuvres de ERRÒ   Un…
    • Lire la suite
  • Omaggio a Picasso, ERRÒ, 2011Omaggio a Picasso, ERRÒ, 2011 Vue rapide
    • Omaggio a Picasso, ERRÒ, 2011Omaggio a Picasso, ERRÒ, 2011 Vue rapide
    • Omaggio a Picasso, ERRÒ, 2011

    • Clin d'œil à deux monuments de la culture : Pablo Picasso et les Animaniacs. Wakko et Yacko hypnotisés, la langue pendante, face à une dame dans le style de Picasso dont ils tentent d'attirer l'attention. Errò s'illustre en associant culture classique et cartoon, créant une situation comique tant par le décalage inconographique que par les attitudes des protagonistes. Voir d’autres oeuvres…
    • Lire la suite
  • Two Hands, ERRÒ, 1967Two Hands, ERRÒ, 1967 Vue rapide
    • Two Hands, ERRÒ, 1967Two Hands, ERRÒ, 1967 Vue rapide
    • Two Hands, ERRÒ, 1967

    • Huile sur toile, format paysage. Un autoportrait de Van Gogh fume la pipe qui n'en est pas une de Magritte tandis que le couteau de Psychose lui tranche l'oreille. Une confrontation des univers et des références qui s'entrechoquent dans une composition sous forme de collage. Voir d’autres oeuvres de ERRÒ       Un coup de cœur ? Contactez-nous ! contact@pleasurewine.com
    • Lire la suite