François Xavier LalanneFrançois-Xavier Lalanne est né à Agen en 1927. Après une scolarité chez les jésuites, il se rendra à Paris étudier la peinture, le dessin et la sculpture et va ainsi découvrir de nombreux artistes du surréalisme comme  Max Ernst ou Marcel Duchamp. Mais cette expérience parisienne va également lui permettre de côtoyer Brancusi, Dali ou encore Magritte. Ces fréquentations et rencontres auront une influence significative sur son approche artistique.

Cependant son suscite peu d’intérêt dans la sphère artistique, et en 1950 il fait des décors de boutiques.  Il va notamment décorer la nouvelle boutique parisienne de Dior située avenue Montaigne. Un décor élaboré avec le jeune assistant Yves Saint Laurent, qui deviendra par la suite un fervent admirateur. Puis de grands collectionneurs tels les Rothschild vont se pencher sur ses œuvres et voir en lui un grand artiste.

En 1956, la rencontre avec  Claude Dupeux, va donner une nouvelle impulsion à sa carrière. Tous deux se marient et commencent ensuite à travailler sous le nom Les Lalanne. Leur première exposition aura lieu à la galerie J. à Paris et sera un de leur premier succès. Cette exposition présentera notamment un rhinocéros abritant un bureau. Cela marquera le début du courant mené par les deux artistes mêlant sculptures et meubles.

François-Xavier Lalanne est avant tout connu pour son bestiaire et ses créatures duplices, composites. Tout au long de sa carrière, il va incorporer des animaux dans les meubles qu’il dessine. Des meubles uniques et représentatifs de l’art décoratif tels que la boîte de sardine-canapé ou encore le mouton utilisable comme fauteuil. Une des volontés de l’artiste étant d’allier le beau à l’utile et de s’approprier l’art car comme le mentionnait le designer “Quand on peut s’asseoir sur une œuvre, elle devient plus familière”.

  • Vache Couchée I François-Xavier LalanneVache Couchée I François-Xavier Lalanne Vue rapide
    • Vache Couchée I François-Xavier LalanneVache Couchée I François-Xavier Lalanne Vue rapide
    • Vache Couchée I François-Xavier Lalanne

    •  Vache couchée, sculpture en bronze à patine brune éditée en 8 exemplaires signés et numérotés. François-Xavier Lalanne est d'abord connu pour ses sculptures d'animaux, domestiques (moutons) ou sauvages (rhinocéros), qu'il présente dans une conception utilitaire de la sculpture (rhino-secrétaire ; boîte de sardines-canapé...). Voir d'autres œuvres de François-Xavier LALANNE   Un coup de coeur ? Contactez nous ! contact@pleasurewine.com  …
    • Lire la suite