Gino CenedeseÀ la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1946, après s’être formé, Gino Cenedese (1907-1973) décide de créer sa propre verrerie en partenariat avec les grands maîtres verriers de l’époque : Alfredo Barbini, Angelo Tosi et Pietro Scaramal.

Gino Cenedese croise et mêle la tradition de la verrerie vénitienne, dans la lignée des maîtres du XVIIIe siècle avec les techniques modernes et sa propre sensibilité.
Ainsi, même s’il utilise les techniques traditionnelles comme le verre soufflé, il introduit les lignes et thématiques de l’art contemporain dans les vases, verres et sculptures.

Il collaborera avec de nombreux artistes, notamment le sculpteur Napoleone Matuzzini, qu’il aidera à réaliser un ensemble de bas reliefs ou encore le designer Fulvio Bianconi dont les créations seront exposées à la Biennale de Venise de 1954.

L’atelier Cenedese est alors une référence, multipliant les collaborations artistiques sans pour autant délaisser les fondamentaux. Aiujourd’hui encore, l’atelier vit et produit, maintenu dans l’excellence par les héritiers du maître.