Hans-Peter Feldmann fait partie des artistes conceptuels majeurs de ces quarante dernières années.
Né en 1941, il a fait irruption dans le monde de l’art à la fin des années 60 en composant et en exposant des éditions de carnets réalisés à partir d’images trouvées, comme des cartes postales, des coupures de journaux ou des affiches. Ces images, qui constituent une partie de son impressionnante « Archive d’images », sont classées selon un système de séries éminemment personnel.
Dans les cas où les séries sont incomplètes, Feldmann prend lui- même les photographies des éléments manquants. En utilisant les techniques de reproduction ou de la photographie notamment, afin d’explorer les arcanes de la vie quotidienne, Feldmann re-investit de crédibilité des formes artistiques déconsidérées telles que l’album photographique, et ne sous-estime pas le pouvoir des entreprises artistiques les plus « communes ». La simplicité de son geste d’artiste fait écho à la colossale ampleur de sa collecte d’images.
Selon lui, il se rapproche davantage d’un collectionneur compulsif et d’un « appropriateur d’images trouvées ».
En 2010, il remporte le prix Hugo Boss. Pour son exposition au Guggenheim à New York, en mai 2011, il épingle verticalement les 100.000 coupures de 1 dollar qui constituent son prix.
Hans-Peter Feldmann contourne délibérément les règles du marché de l’art avec des œuvres qu’il ne signe ni ne date. Ces oeuvres n’ont pas de titres, ce sont des descriptifs de ce qu’elles sont. Il n’en limite pas le nombre, arrête et peut même détruire une série quand bon lui semble.
-
- FELDMANN Hans-Peter
Kinderfotos, Hans-Peter FELDMANN, 1977
- Ensemble de 5 photocopies aquarellées et encadrées par l'artiste, éditée à 10 exemplaires non numérotés. La démarche de Feldmann est celle de la collection et de l'appropriation par la retouche et la reproduction. Ici, des enfants posant avec leur animal de compagnie. Littérature : – Matthew S.Witkovsky u.a., Light Years, Conceptual Art and the Photograph, 1964 - 1977, London u.a.…
- Lire la suite
-
- FELDMANN Hans-Peter
Klassiker Gemälde, Hans-Peter FELDMANN, ca 1977-78
- Ensemble de 10 gravures coloriées à la main, reprenant des thématiques de la peinture classique. Les gravures comme outils et support de communication des artistes ont été extrêmement populaire dès le XIXe siècle. Un passe-temps prisé de l'époque consistait à faire colorier les gravures ou à les donner aux enfants. L'artiste renoue ici avec ce passe-temps enfantin et populaire, nous…
- Lire la suite