Jean-Gabriel Domergue est un peintre français souvent décrit comme étant « l’inventeur de la pin-up » en raison de ses portraits de parisiennes des années 1920 aux grands yeux et au cou élancé.

Né le 4 mars 1889 à Bordeaux, il étudie à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Petit cousin de Toulouse-Lautrec, qu’enfant il rencontra, fils d’une famille aisée, il affirmait avoir reçu tout jeune des leçons de Degas.

À l’âge de 17 ans, il expose des œuvres au Salon des Artistes Français et, en 1920, il reçoit le prestigieux Prix de Rome. Bien qu’il commence sa carrière en tant que peintre de paysages, à partir des années 1920 il se consacre entièrement aux portraits de femmes, peignant jusqu’à 3 000 œuvres tout au long de sa vie. Jean-Gabriel Domergue va alors créer l’archétype de la parisienne, au teint pâle, au cou gracile et aux yeux de biche effarouchée. Il est un portraitiste demandé dans les cercles aristocratiques et travaille également comme designer pour de célèbres couturiers parmi lesquels Paul Poiret et Henry Marque.

En 1955, Domergue est nommé curateur du musée Jacquemart-André à Paris, puis est fait Chevalier de la Légion d’honneur et membre de l’Académie des beaux-arts. Il meurt le 16 novembre 1962 à Paris.

  • L’Orchestre de jazz,  Jean-Gabriel Domergue, 1938L’Orchestre de jazz,  Jean-Gabriel Domergue, 1938 Vue rapide
  • Marina, Jean Gabriel DomergueMarina, Jean Gabriel Domergue Vue rapide
    • Marina, Jean Gabriel DomergueMarina, Jean Gabriel Domergue Vue rapide
    • Marina, Jean Gabriel Domergue

    • Portrait en buste d'une femme nue. Le cou gracile, le teint diaphane avec les joues rosées. Une silhouette au port altier et à la coiffure sophistiquée. Nous retrouvons tous les éléments emblématiques du style de l'artiste. Cette iconographie va définir au fil du temps ce qui deviendra dans l'imaginaire populaire "La parisienne" Voir toutes les œuvres de Jean-Gabriel DOMERGUE   Un…
    • Lire la suite