Jeff KoonsJeff Koons est l’un des artistes contemporains américains les plus populaires. Son esthétique néo-pop et ses prouesses conceptuelles empruntent amplement à la culture de consommation.

Né Jeffrey Koons le 21 janvier 1955 à York dans l’État de Pennsylvanie, l’artiste étudie au Maryland Institute College of Art et à la School of the Art Institute of Chicago mais c’est dans la finance qu’il va débuter sa carrière en tant que courtier à Wall Street. Jeff Koons va parvenir à allier ses talents en bourse et sa passion pour l’art en devenant lui-même le meilleur investissement du XXème siècle.

Jeff Koons va être particulièrement marqué par l’iconographie publicitaire et du pop art américain des années 1980. Objets de consommation et ustensiles du quotidien vont gagner en plus-value entre ses mains. Il va reprendre à son compte le principe des « ready made » de Marcel Duchamp et les élever au statut d’œuvre d’art, en commençant par des aspirateurs ou des ballons de basket.

Particulièrement friand du kitsch, Jeff Koons va exploiter à outrance ce filon et conquérir les collectionneurs du monde entier. Il utilise les icônes de la culture populaire labellisées USA pour les adjoindre à cette esthétique. Michael Jackson se fige alors dans une porcelaine blanche et dorée, Popeye rutile comme un ballon d’acier inoxydable et Hulk se gonfle d’air sous la colère.

La notoriété et l’œuvre de Jeff Koons prennent toutes deux un tournant en 1991, lorsque l’artiste épouse l’actrice pornographique Ilona Anna Staller, également connue sous le nom de Cicciolina. Ensemble, ils réalisèrent l’œuvre sulfureuse « Made In Heaven » (fait au paradis), où le couple se met en scène et joue sur l’érotisme et plus si ambiguïté. C’est un succès médiatique absolu qui permet d’accroître la réputation et la côte de Jeff Koons.

Dans sa série Balloon Dog (1994 – 2000), on ressent le poids à travers l’utilisation de l’acier poli-miroir qui manque à la version gonflable originale. Son œuvre, Balloon Dog (Orange) vendue pour la somme astronomique de 58,4 millions de dollars aux enchères en 2013, a fait de lui l’artiste vivant le plus prolifique de l’époque.

  • Balloon Dog (magenta), Jeff KOONS, 2016Balloon Dog (magenta), Jeff KOONS, 2016 Vue rapide
    • Balloon Dog (magenta), Jeff KOONS, 2016Balloon Dog (magenta), Jeff KOONS, 2016 Vue rapide
    • Balloon Dog (magenta), Jeff KOONS, 2016

    • Balloon Dog (magenta). Sculpture, assiette en porcelaine de Limoges de la maison Bernardaud, reprenant l'emblématique Balloon Dog de Jeff Koons. L'émail métallisé, dont la réalisation a mobilisé tout le savoir faire des émailleurs, reproduit avec finesse et brio le fini polis et miroir des sculptures monumentales en acier inoxydable de l'artiste. Voir d'autres œuvres de Jeff KOONS Un coup de…
    • Lire la suite
  • Balloon Dog (orange), Jeff KOONS, 2017Balloon Dog (orange), Jeff KOONS, 2017 Vue rapide
    • Balloon Dog (orange), Jeff KOONS, 2017Balloon Dog (orange), Jeff KOONS, 2017 Vue rapide
    • Balloon Dog (orange), Jeff KOONS, 2017

    • Balloon Dog (orange). Sculpture, assiette en porcelaine de Limoges de la maison Bernardaud, reprenant l'emblématique Balloon Dog de Jeff Koons. L'émail métallisé, dont la réalisation a mobilisé tout le savoir faire des émailleurs, reproduit avec finesse et brio le fini polis et miroir des sculptures monumentales en acier inoxydable de l'artiste. Voir d'autres œuvres de Jeff KOONS   Un coup…
    • Lire la suite
  • Balloon Dog (yellow) Jeff KOONS, 2015Balloon Dog (yellow) Jeff KOONS, 2015 Vue rapide
    • Balloon Dog (yellow) Jeff KOONS, 2015Balloon Dog (yellow) Jeff KOONS, 2015 Vue rapide
    • Balloon Dog (yellow) Jeff KOONS, 2015

    • Balloon Dog (yellow). Sculpture, assiette en porcelaine de Limoges de la maison Bernardaud, reprenant l'emblématique Balloon Dog de Jeff Koons. L'émail métallisé, dont la réalisation a mobilisé tout le savoir faire des émailleurs, reproduit avec finesse et brio le fini polis et miroir des sculptures monumentales en acier inoxydable de l'artiste. Voir d'autres œuvres de Jeff KOONS Un coup de…
    • Lire la suite