John Baldessari
crédits : Analia Saban, 2004

John Anthony Baldessari, né le 17 juin 1931 à National City (Californie) et mort le 2 janvier 2020 à Venice (Los Angeles, Californie), est un artiste conceptuel américain, représentant du courant post-moderniste qui recourt notamment à la photographie.

En mélangeant photo, peinture et texte, le travail de Baldessari examine la nature plastique du media artistique tout en offrant un commentaire sur notre culture contemporaine. « Je me suis toujours considéré comme un auteur frustré », explique-t-il. « Les mots et les images ont la même valeur et la plupart de mes œuvres naissent de cette pensée ». À travers sa pratique de la peinture, de la sculpture et des installations, l’artiste façonne le paysage de l’art conceptuel aux côtés de Joseph Kosuth et Hans Haacke et est salué pour sa signature qui se compose de points colorés sur des photos.

John Baldessari joue un rôle dans la scène artistique de la côte Ouest et influence de jeunes artistes pendant sa carrière d’enseignant. Durant les années 1970 à la CalArts, il enseigne à David Salle, Mike Kelley, et Tony Oursler, entre autres. L’artiste reçoit l’Americans for the Arts Lifetime Achievement Award et le Lion d’Or pour l’ensemble de son œuvre à la Biennale de Venise en 2009.