Depuis plus de trente ans, Lisa Yuskavage (Philadelphie, 1962) remet en question les conceptions conventionnelles du genre. Ses personnages à la fois audacieux, excentriques, exhibitionnistes et introspectifs assument le double rôle de sujet et d’objet, ce qui complique la position du spectateur. Parfois ludiques et harmonieux, et parfois tristes et conflictuels, ces personnages sont projetés dans des compositions fantastiques dans lesquelles des éléments réalistes et abstraits coexistent et la couleur détermine le sens. Alors que les techniques picturales de l’artiste évoquent le classicisme historique, ses motifs sont souvent inspirés de la culture populaire.
Après des études à la Tyler School of Art, Lisa Yuskavage obtient son MFA (Master of Fine Arts) à la Yale School of Art de New Haven en 1986. Dès ses premières expositions collectives, elle pose directement la question du genre (Little Men/Little Women [« petits hommes, petites femmes »], New York, 1992 ; The Anti-Masculine, Los Angeles, 1992).
En 2015, le Rose Art Museum de l’Université Brandeis à Waltham, Massachusetts, a présenté Lisa Yuskavage: The Brood, une exposition solo majeure couvrant vingt-cinq ans de travail de l’artiste. L’exposition a ensuite voyagé au Musée d’art contemporain de St. Louis en 2016. Une publication complète et à grande échelle de Skira Rizzoli, publiée à l’occasion de l’exposition, créée en étroite collaboration avec Yuskavage, comprend des textes d’historiens de l’art, de conservateurs et d’écrivains de renom, notamment Christopher Bedford, Suzanne Hudson, Catherine Lord et Siddhartha Mukherjee, ainsi qu’un entretien avec l’artiste par Katy Siegel.
Le travail de Yuskavage a fait l’objet d’expositions personnelles dans des institutions du monde entier, notamment à l’Institute of Contemporary Art, University of Pennsylvania, Philadelphie (2000) ; Centre d’Art Contemporain, Genève (2001) ; Museo Tamayo Arte Contemporáneo, Mexico City (2006) ; et The Royal Hibernian Academy, Dublin (organisé dans le cadre de Dublin Contemporary 2011).
En 2020, le Baltimore Museum of Art et le Aspen Art Museum ont co-organisé une présentation solo du travail de l’artiste, Wilderness, en se concentrant sur la façon dont elle a utilisé le paysage dans son travail depuis les premières aquarelles de la série Tit Heaven du début des années 1990. L’exposition a été présentée pour la première fois au Aspen Art Museum en 2020 et se rendra au Baltimore Museum of Art au printemps 2021.
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- YUSKAVAGE Lisa
Art Students, Lisa YUSKAVAGE, 2018
- Gravure chine collé éditée à 14 exemplaires numérotés et signés. Scène d'un érotisme tendre et complice. Un couple de jeunes étudiants joue avec de la peinture. Dans son œuvre, Lisa Yuskavage réemploie les codes de l'érotisme et des productions pour adulte à des fins parodiques. Voir d'autres œuvres de Lisa YUSKAVAGE Un coup de cœur ? Contactez-nous ! contact@pleasurewine.com
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- YUSKAVAGE Lisa
Blue Bunny, Lisa YUSKAVAGE, 1995
- Pastel sur papier. Composition onirique, dans un paysage bleuté un lapin fait une étrange rencontre. Dans son œuvre, Lisa Yuskavage réemploie les codes de l’érotisme et des productions pour adulte à des fins parodiques. Voir d’autres œuvres de Lisa YUSKAVAGE Un coup de cœur ? Contactez-nous ! contact@pleasurewine.com
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- YUSKAVAGE Lisa
Bonfire, Lisa YUSKAVAGE, 2018
- Gravure chine collé éditée à 14 exemplaires numérotés et signés. Sur la plage, une fête nocturnes aux protagonistes désinhibés. Dans son œuvre, Lisa Yuskavage réemploie les codes de l’érotisme et des productions pour adulte à des fins parodiques. Voir d’autres œuvres de Lisa YUSKAVAGE Un coup de cœur ? Contactez-nous ! contact@pleasurewine.com
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- YUSKAVAGE Lisa
Hippies in Tit Heaven, Lisa YUSKAVAGE, 2015
- Lithographie 12 couleurs, éditée à 45 tirages signés et numérotés. Dans une composition oscillant entre les Trois Grâces et un tableau libertin, des jeunes femmes nues se pressent les unes contre les autres dans un cham de fleur, semblant vouloir se soustraire au regard du spectateur. Dans son œuvre, Lisa Yuskavage réemploie les codes de l’érotisme et des productions pour…
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- YUSKAVAGE Lisa
Portrait of KK, Lisa YUSKAVAGE, 1998
- Délicat portrait au crayon de Kathy Kennedy, surnommée KK dans les œuvres de Lisa Yuskavage. "KK" est une figure récurrente dans l'oeuvre de Yuskavage, et se décline en lithographie, peinture ou dessin, toujours de façon tendre et légère. Voir d’autres œuvres de Lisa YUSKAVAGE Un coup de cœur ? Contactez-nous ! contact@pleasurewine.com
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- YUSKAVAGE Lisa
Ukrainian skirt, Lisa YUSKAVAGE, 2001
- Lithographie sur papier japonais éditée à 40 exemplaires signés et numérotés. Une scène à la fois intime avec son cadrage resserré qui fait ressortir l'érotisme de la composition. le spectateur se retrouve espion, voyeur, d'une scène de déshabillage. Dans son œuvre, Lisa Yuskavage réemploie les codes de l’érotisme et des productions pour adulte à des fins parodiques. Voir d’autres œuvres…
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- YUSKAVAGE Lisa
Wee Baby, Lisa Yuskavage
- Huile sur panneau de bois Dans son œuvre, Lisa Yuskavage réemploie les codes de l’érotisme et des productions pour adulte à des fins parodiques. Voir d’autres œuvres de Lisa YUSKAVAGE Un coup de cœur ? Contactez-nous ! contact@pleasurewine.com
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