Mark rydenMark Ryden est né à Medford le 20 janvier 1963 dans l’Oregon, il vit et travaille depuis plusieurs années à Los Angeles.

Ryden est le chef de file des nouveaux surréalistes américains. Il puise son inspiration dans ses souvenirs d’enfance et crée des paysages enchantés aux couleurs pastels, peuplés d’enfants aux allures de poupées perverses, d’animaux aussi mignons que mutilés, et de monstres comiques ou terrifiants. Créateur « baroque », il s’inspire de l’histoire américaine (Lincoln est un personnage récurrent) et l’univers de la BD, annonçant un renouveau dans l’art populaire américain.

Grand technicien, Ryden utilise de nombreuses techniques picturales, le dessin traditionnel, la gouache, l’aérographe et la peinture à l’huile. Mélangeant les thèmes de la culture pop avec des techniques évocatrices des vieux maitres de l’illustration enfantine du 19eme siècle, Mark Ryden a créé un style singulier  le « Surréalisme Pop ».

Le lexique de Ryden s’étend du cryptique au mignon et tisse un fil ténu entre cliché nostalgique et archétype inquiétant. Sous la surface méticuleusement lissée de ses compositions s’ébat une ménagerie de jouets anciens, de modèles anatomiques, d’animaux en peluche, de squelettes et d’objets religieux. À la manière d’un cabinet de curiosités, ses toiles sont un dédale de mystères et d’intrigues qui provoquent des sentiments de nostalgie, d’introspection, de solitude et de quiétude. La viande est un thème récurrent de son œuvre, emblématique de sa capacité à rendre le trivial dérangeant.

Les œuvres de Ryden, qualifiées d’art carnavalesque, sont des images comiques et maniérées mêlant le kitsch, le grotesque et la grossièreté. Il a été comparé au maître néerlandais Jérôme Bosch, dont l’imagerie fantastique vivre d’une exubérance baroque similaire et captive le spectateur par de sombres messages allégoriques.

  • Daisy, Mark Ryden, 2010Daisy, Mark Ryden, 2010 Vue rapide
    • Daisy, Mark Ryden, 2010Daisy, Mark Ryden, 2010 Vue rapide
    • Daisy, Mark Ryden, 2010

    • Dessin préparatoire à l'illustration du livre et recueil d'illustration "Daisy" ainsi qu'à une série de tirages limités, de broches et objets de collection en édition limitée et numérotés. Par une fusion entre la culture populaire et des techniques qui rappellent celles des maîtres anciens, le peintre américain Mark Ryden crée des œuvres qui brouillent la limite entre le haut et le bas du panier.…
    • Lire la suite