Mickalene Thomas est une artiste américaine née en 1971 dans le New Jersey. Elle étudie les arts au Pratt Institute de Brooklyn, et à la Yale University. Elle est surtout connue pour ses peintures de femmes afro-américaines à la sexualité rayonnante entourées de motifs géométriques assez kitchs. Elle reprend les thèmes des grandes oeuvres classiques avec une fraîcheur et une modernité toute empreinte des couleurs de son enfance. Aujourd’hui elle vit et travaille à New-York.
Dans ses œuvres visuellement captivantes, Mickalene Thomas juxtapose la culture populaire avec des peintures et des personnages célèbres de l’histoire de l’art. Son style se caractérise également par la superposition de différents motifs, textures et médiums. Grâce à la complexité et à la profondeur qui en résultent pour ses paysages, ses scènes d’intérieur et ses portraits, les œuvres de Thomas explorent les questions d’identité, de genre et de féminité, notamment en relation avec son statut de femme noire.
Ses sujets sont souvent des femmes célèbres, comme Eartha Kitt, Whitney Houston et Oprah Winfrey. Thomas a également été choisie pour réaliser un portrait de Michelle Obama, le premier portrait individuel de la première dame jamais commandé.
-
- Épuisé
- THOMAS Mickalene
Racquel Come To Me Two, Mickalene THOMAS, 2018
- Impression numérique Epson sur papier 330g, tirée à 50 exemplaires signés et numérotés par l'artiste. Mickalene Thomas, dans une démarche très actuelle d’empowerment, célèbre une nouvelle vision de la femme afro-américaine : puissante et libérée. Mickalene Thomas revisite le portrait féminin en se confrontant à Ingres, Matisse ou Manet pour mieux questionner la représentation de la femme noire à travers…
- Lire la suite
-