Miriam Cahn
Miriam Cahn, tapirschreiten/gezeichnet [Dessiné], 2015, huile sur toile, 250 x 350 cm, Courtesy Galerie Jocelyn Wolff, © Photo : Helmut Kunde
Miriam Cahn réalise des peintures et des dessins intimes et envoûtants de figures, d’animaux et de paysages  ambigus empreints d’une émotion silencieuse.

Influencée par les images en noir et blanc auxquelles elle a été exposée à travers les premières télévisions et les reproductions dans les manuels d’histoire de l’art, Miriam Cahn n’a utilisé que du noir, du blanc et des nuances de gris dans ses premiers travaux. Elle a commencé à utiliser la couleur en 1994, tournée vers le pouvoir formel et psychologique de l’imagerie des médias de masse et sa saturation progressive. Elle cite le film de Michelangelo Antonioni Il deserto rosso (Désert rouge) comme une réalisation de « l’hyper-réalité de la couleur« .

Son œuvre est marquée par le corps et la performance qu’elle convie également dans ses sculptures, ses grands dessins gestuels au fusain ou ses fameuses peintures de silhouettes. Avec une sensibilité exquise, Cahn utilise la couleur pour mettre en valeur des parties choisies de ses silhouettes, principalement les organes génitaux, les seins, les lèvres ou les yeux, suggérant la fragilité et la fécondité se confrontant ou se liant à ses personnages, féminins ou masculins, féminins et masculins, nus, libres.

Marquée par une attention au féminisme, son œuvre est aussi un humanisme qui a englobé avec l’humain l’ensemble du vivant, mais aussi ses opposés, la guerre, la bombe atomique, et plus récemment les noyés de l’exil.

  • Weinenmüssen, Myriam Cahn, 2020Weinenmüssen, Myriam Cahn, 2020 Vue rapide
    • Weinenmüssen, Myriam Cahn, 2020Weinenmüssen, Myriam Cahn, 2020 Vue rapide
    • Weinenmüssen, Myriam Cahn, 2020

    • Dessin au crayon sur papier, signé et titré au dos en bas à gauche. Weinen müssen, en allemand signifie "Devoir pleurer". Portrait d'une des figures énigmatiques de l'artiste qui sanglote, la tête entre les mains. Voir d'autres œuvres de Miriam CAHN Un coup de cœur ? Contactez-nous ! contact@pleasurewine.com
    • Lire la suite