Né en 1935 à Bologne (Italie), Valerio Adami est un peintre et graveur italien célèbre pour ses peintures constituées d’aplats de couleurs pures et acidulées cerclées d’un épais trait noir rappelant l’esprit des dessins de bandes dessinées. Il partage sa vie entre la France et l’Italie.
Après avoir étudié la peinture à l’Académie de Brera, à Milan, entre 1951 et 1954, Valerio Adami donne de premières toiles qui se rattachent à l’expressionnisme mais, très rapidement, il trouve un style propre, fait de formes cernées fortement par une ligne épaisse et traitées en aplats de couleurs pures (influence surréaliste qui demeure sous-jacente dans son œuvre) et sans ombres.
Durant son premier voyage à Paris en 1955, il fait la connaissance du peintre surréaliste chilien Roberto Matta. Lors de sa première exposition personnelle à Milan en 1957, on constate que ses œuvres sont fortement inspirées du surréalisme de Matta.
À la fin des années 1960, Adami s’affirme comme l’un des représentant du mouvement de La Nouvelle Figuration. Il développe et par la suite établit définitivement son système formel : ses personnages et ses objets sont constitués de formes nettes et colorées cernés d’une ligne épaisse. Après son installation à Paris en 1970, le musée d’Art Moderne lui consacre une exposition. Le centre Georges Pompidou fera de même en 1985, suivi par le Grand Palais en 2008.
-
- ADAMI Valerio
In Terra Neutrale, Valerio Adami, 1977
- In Terra Neutrale, aquarelle sur papier par Adami Valerio Constituée de formes géométriques aux contours nets, la composition représente une scène de la vie quotidienne, qui n'idéalise pas les sujets et inscrit cette aquarelle sur papier dans la Nouvelle Figuration dont l'artiste se fait l'un des plus éminents représentants. L'oeuvre est datée et signée au crayon de la main de…
- Lire la suite